Critiques du film: Zombie
    Zombie
    Ajouter une critique au film
    Zombie
    Nio_Lynes
    Le 26/10/2015
    282 critiques
    10 ans.
    10 putains d' années.

    Il aura fallu attendre 10 ans avant que Romero accouche d'une suite dans la plus stricte cohérence temporelle avec un soin qui fait plaisir aux fans de zombies. Là où d' autres attendent juste un an ou deux et nous font un peu n'importe quoi, Romero prend le temps d' abord de réunir un budget suffisant, de pondre une histoire qui couches après couches sera maintes fois corrigée et réecrite en fonction des bouleversements sociaux (or l' époque des 70's est en train de tourner pour la grande consommation avec des centres aussi grands que les Halles à Paris par exemple ou bien tous ces nouveaux centres en France un peu plus tard...). Pour Romero, c'est aussi l' occasion d'inscrire l' histoire dans une continuité temporelle proche de la nôtre. Les 4 films de Romero présentant un monde aussi semblable au notre qu'il en devient parallèle et s'inscrit dans une Histoire très cohérente.


    Ainsi ici, la marée de zombies se fait plus importante que dans le premier volet et l' on sent que les hommes, les militaires s' amusent sans se douter de la vague menace inexorable qui avance.


    Caméra documentaire puissante sur des militaires qui engagent des civils pour une petite partie de chasse aux zombies, lesquels bien sûr commencent à faire pitié, entropie oblige...


    A défaut de vraiment les trouver sympathique (vaut mieux rester loin de ces trucs là, ça a toujours la dalle), on sent que Romero soupèse les humains et les zombies dans un même panier, mais à ce petit jeu c'est l' homme qui s'avère perdant comme on en s' apercevra dans les deux films suivants qui penchent nettement en faveur des zombies.


    Ici Romero ne juge pas, il observe et tire un constat inquiétant : Dans les grandes villes, les policiers et escouades spéciales ont beau faire du nettoyage, il reste toujours des zombies que les gens n' hésitent pas a garder chez soi, en effet comment tuer celui qui quelques jours plus tôt était encore votre mari, votre pote, votre meilleur ami ?


    Les militaires s' amusent, le pays part à la dérive. Les gens restent cupides envers leurs biens, ce dont les zombies se fouttent éperduement. Les opinions sont tranchées et celà se voit dès le début du film où la panique règne sur un plateau de télé sur la marche à suivre : deux scientifiques aux méthodes opposées parlent des zombies, l'un croit en des méthodes radicales difficilement appréciables du public, l' autre pour des moyens en douceur qui paraissent déplacées. Aucun ne semble être particulièrement optimiste.


    Suite très complète sur le film et ses différentes versions sur le blog !

    Site web:  http://dvdtator.canalblog.com/archives/2006/07/30/2379354.html
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites