Precious

    |  16 |
    J'aime:
    LES PLUS GRANDES AVANCÉES COMMENCENT TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS. - Precious a 16 ans et est une adolescente en surpoids mal dans sa peau et illettrée. Lorsqu'elle apprend à lire et écrire dans une école alternative, de nouvelles opportunités s'offrent à elle et la jeune fille apprend progressivement à s'accepter et à partager ses émotions. Precious est un drame poignant et profond sur la tolérance, l'acceptation de soi et dénonce l'inceste et les abus sexuels dans la société. Il est l'adaptation du roman Push de Sapphire.
    Affiche du film Precious
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Precious

    UTILISATEURS
    (3.6 pour 123 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    Etats-Unis
    DUREE:
    1h 50min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Precious : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film De l&#039;influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Juno
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film LOL USA
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Electrick children
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Virgin Suicides
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Saved !
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Precious

    Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école
    alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut
    enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles
    peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

    Photos du film Precious

    Ajouter une photo du film Precious

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Precious
    Precious - BA VOSTF
    Bande-annonce VF
    6642 Vues
    Precious : Bande Annonce
    Bande-annonce VF
    939 Vues
    Precious
    Bande-annonce VF
    756 Vues
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Precious

    Ajouter une liste au film Precious
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Precious
    cristal
    Le 11/03/2010
    211 critiques
    Parfois, certains metteurs en scène ne se posent pas la moindre question ; que le sujet soit délicat importe peu, le film sera comme ça, cru et stupidement cru, car il n'y a que de cette façon que l'on est sûr de bouleverser les gens. Bien sûr, "Precious" est un film bouleversant. Ou plutôt le personnage. Car l'adaptation du roman ne fait que mettre en image plan par plan le malheur de cette ado qui a refusé d'abandonner l'idée du bonheur (exceptionnelle interprétation de la jeune Gabourey Sidibe). Bêtement, Lee Daniels s'évertue à coller aux basques de Precious et de la filmer dans son quotidien cru, ponctué de quelques séquences oniriques pour se vendre comme un réalisateur créatif. Au programme, viol incestueux sur fond de légumes frits, insultes maternelles, vomi en plan rapproché, bébé qui tombe d'un escalier, enfant mongolien, Mariah Carey démaquillée, malbouffe, aide sociale par une lesbienne, humiliation routinière, sida. Gratiné, le récit l'est, et la réalisation encore plus, justement parce qu'elle se dédouane de tout point de vue : soit les séquences sont cruelles et déchaînées dans une violence inutile, montrant la simple existence de la souffrance et le dégoût qu'elle provoque, soit elles se transforment quelquefois en revue de mode et shoot de photos décalées - les décors se transforment, la condition du personnage avec - . L'alternance entre le réel et le rêve n'étant pas une véritable nouveauté dans le monde du cinéma, on peut encore se demander pourquoi le cinéaste ne tranche pas entre les deux, ce qui lui aurait au moins évité d'être artistiquement dans la neutralité. Dans tous les cas, ses démarches sont insupportables, provoquant incessamment de grotesques hauts-le-coeur dans le voyeurisme et l'impudeur de la caméra ou bien dans de dégoulinantes images kitsch. "Precious" se voudrait tabou, humaniste, il n'est que grossièrement spectaculaire. A quoi bon ce déferlement de violence physique et morale à l'image? C'est la vulgarité totale du mélodrame que de rendre le spectateur plus victime que ne l'est le protagoniste. Surtout lorsque le mélodrame en question est placé sous le signe social et humanitaire, se retrouve être produit par Oprah Winfrey (et donc le clin-d'oeil qui va avec lors d'un dialogue). Hollywood n'a décidemment pas fini de nous manipuler avec ses faux bons sentiments ; "Precious" semble en être le dramatique point de chute, celui d'un nouveau départ vers le graveleux. Tirons l'alarme à ceux qui nous tirent les larmes!

    Site web:  http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    fannynours
    Le 17/03/2010
    76 critiques
    Precious, seize ans, rêve d'un avenir meilleur que son présent. Mais comment espérer vivre vraiment, alors qu'elle a la peau noire, pèse plus de cent kilos, que l'école ne réussit pas à l'instruire, que sa mère la bat et qu'elle attend un deuxième enfant de son propre père? Precious possède tous ces désavantages et pourtant, une fois renvoyée de l'école car enceinte à nouveau, elle découvre une nouvelle manière d'apprendre et des gens prêts à l'aider et à l'aimer comme elle est.



    L'histoire a beau conter comment Precious, son héroïne, sort de sa condition défavorable, le film n'est pas condescendant pour autant et n'épargne aucune humiliation à son personnage. Precious, avant toute chose, souffre, et, en voix off, exprime son envie d'autre chose, envie qu'elle sait être vaine. Ni son entourage, sa mère, jalouse d'elle, qui l'exploite, son père, qui la viole, et qu'on ne voit jamais autrement que via des flash-backs, ses professeurs à l'école, les services sociaux, rien, ni personne ne pourra effacer tous les affronts qu'elle a subi et continue à subir; non seulement à cause de son premier enfant, née mongolienne, mais aussi cause de son poids, éléphantesque, qui envahit l'écran à chaque pas. La dureté des événements, qui aurait pu être trop insoutenable, est allégée par les visions de Precious, colorées, emplies de sons heureux et d'amour. Le retour à la réalité n'en est que plus dur, mais au moins a-t-elle eu ces instants de bonheur imaginé.


    Les personnages secondaires, qu'elle rencontre à "l'école alternative", transportent aussi leurs bagages, trop lourds pour des jeunes filles qui n'ont pourtant pas encore tout à fait abandonné l'idée d'avoir un avenir. Toutes relativisent, solidaires, avec celle dont le poids d'un passé très court, est déjà plus pesant que les leurs réunis. L'amitié qui se noue entre ces filles un peu brutes est le plus touchant. Mariah Carey également, en assistante sociale dont on devine la vie stable, et l'envie réelle d'aider ceux qui n'ont pas eu ses privilèges, peut-être, est surprenante de sobriété et de sensibilité. Le grand atout de Precious réside dans cette galerie de personnages dont le passé, esquissé, reste à deviner. Ils entourent Precious de leurs expériences différentes et de leur réelle compassion, de tout ce sans quoi le trop-plein de malheurs du personnage principal paraîtrait irréel.


    Dans la forme, le film est imparfait, la voix off, monocorde, de Precious, contestable, tout comme ces effarants passages en slow-motion qui exagèrent encore l'infortune de l'héroïne. Et pourtant, la légèreté que se permet la caméra fait s'envoler le film vers l'émotion.

    Site web:  http://fannynours.blogspot.com/2010/03/precious-based-on-novel-push-by.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites