Le Bruit des glaçons

    |  7 |
    J'aime:
    MARRE DE LA VIE  ? PARLEZ-EN À VOTRE CANCER. - Un jour, un homme ordinaire reçoit l'étrange visite de son cancer... Porté par Jean Dujardin et Albert Dupontel, Le Bruit des glaçons est une comédie dramatique aussi sombre que lumineuse, désespérée que pleine d'espoir.
    Affiche du film Le Bruit des glaçons
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Le Bruit des glaçons

    UTILISATEURS
    (2.85 pour 381 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 27min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Le Bruit des glaçons : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Sartre, l&#039;âge des passions
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Soleil en face
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;Autre Dumas
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Sans rancune !
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Yeux jaunes des crocodiles
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Comme une image
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Le Bruit des glaçons: ADN

    Synopsis du film Le Bruit des glaçons

    C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

    Photos du film Le Bruit des glaçons

    Ajouter une photo du film Le Bruit des glaçons

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Le Bruit des glaçons
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Le Bruit des glaçons

    Ajouter une liste au film Le Bruit des glaçons
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!
    Bertrand Blier est de retour après 5 ans d'absence. Il revient avec le Bruit des Glaçons, comédie à l'humour noir sur le cancer. A cette occasion nous voulions revenir sur les différents films qui...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Le Bruit des glaçons
    cristal
    Le 29/08/2010
    211 critiques
    Vendu comme une comédie de mauvais goût chic et choc par un auteur dont la noirceur a fait des ravages auparavant, "Le bruit des glaçons" ressemble pourtant à un film très personnel tant la comédie s'efface, en cinq minutes, pour brosser l'univers glauque et les visions surréalistes d'un homme malade. Le noir dantesque de Blier, en homme de théâtre, semble tout droit venir de ses propres organes. Ses farces malsaines deviennent ici quelquechose de définitivement déplaisant parce qu'y pointe le réel et l'intime d'un cinéaste qui n'est pas loin de parler de lui-même, de ses propres questions existentielles sur la maladie et la mort. C'est ce qui lui inspire la splendeur d'un texte sans âge, et gâche son film en un conduit qui se cherche sans jamais savoir où il s'égare, fonçant de plus en plus vers un grand n'importe quoi. La cruauté des rares scènes effrayantes (car il y a malsain effrayant et malsain ridicule chez Blier), autour du cancer du sein notamment, offre au film la perspective d'une mise en scène et d'une humanisation de la mort qui fait froid dans le dos. Le reste n'est que mécanique en roue libre, succession dérangeante de scènes de fesse sans autre interêt que d'appartenir à l'alchimie répugnante du cul et de la mort, et de blagues pas toujours très inspirées sur la personnification du cancer. Dupontel assure de ses habituelles mimiques le rôle décalé que lui offre Blier, mais on reste sur sa faim tant le concept de la maladie humaine ne dépasse pas le stade du simple décalage. Dujardin, en écrivain raté, se prend les pieds dans les filets de l'emprunt théâtral et joue à la diction plutôt que de rendre humain et fragile son personnage au bout du rouleau. Finalement, "Le bruit des glaçons" convainc plus lorsqu'il érige la bizarrerie féminine en une chimère puissante et perverse (fascinante Anne Alvaro), torturant de son mystère les types banals qui tournoient en huis-clos. Mais quand Blier veut surprendre, désormais il ennuie, quand il veut amuser il dégoûte, et cette envie d'aller vers l'improbable le conduit le plus souvent à faire n'importe quoi. Expérience sur le non-sens comique et dramatique dans un théâtre du morbide, "Le bruit des glaçons" nous laisse en marge de sa mécanique mi-fabriquée mi-improvisée, en tout cas totalement tirée par les cheveux tant les obsessions cinématographiques de Blier ne peuvent désormais concerner que lui et ses secrets profonds.

    Site web:  http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    BIBI62
    Le 20/09/2010
    127 critiques
    Un sujet délicat à traiter, tabou (l'homme face à la maladie, l'angoisse face à la mort annoncée), la bonne idée de donner une apparence humaine à la maladie, en la faisant vivre avec sa victime, mélangez le tout et donner le scénario à un cinéaste provocateur, Bertrand Blier, le mélange, le cocktail risquait d'être dérangeant, en tout cas suffisamment sulfureux et attractif pour aboutir à une bonne comédie noire, cynique et grinçante.
    On a droit certes à un film noir sur un thème sombre mais pas du tout sinistre, plutôt traité avec le sens de la provoc qu'on connait au cinéaste, avec aussi son sens aigu de l'absurde et avec surtout ici beaucoup de tendresse qui transperce dans tous ses personnages.
    Pourtant on est un peu déçu, car certainement qu'on attendait plus de mordant, plus de folie et de poésie notamment par l'entremise de dialogues qui, mis à part de rares moments, sont assez peu "explosifs" pour du Blier et en dessous de ses précédents opus.Manque donc la verve habituelle du cinéaste, son surréalisme bienvenu, plus d'inventivité aussi, peut-être que Blier s'est laissé trop attendrir justement par son sujet.
    Il s'appuie pourtant une fois encore sur une belle distribution: après les éternels De-De (Depardieu-Dewaere) voici les nouveaux Du-Du! Si Albert Dupontel excelle en incarnation cynique et diabolique de la maladie et finalement ne surprend pas dans l'univers si particulier du cinéaste, Jean Dujardin s'en sort plutôt pas mal, lui qu'on attendait pas forcément dans un tel registre, sans en rajouter il arrive par moments à apporter pas mal d'émotion à son personnage.Leur face-à-face fonctionne plutôt bien même s'il manque une vraie force dans les dialogues pour s'y attacher encore plus.Et puis, même si ces acteurs sont plutôt bons, Depardieu et Dewaere, il faut bien l'avouer, ont du mal à se faire remplacer chez Blier!
    Du côté des femmes, Anne Alvaro, en énigmatique et froide, puis émouvante et déchirante servante-amoureuse aux accents bunueliens et Myriam Boyer en "cancer des pauvres" complètent étrangement ce tableau certes funèbre mais aussi plein d'espoir, espoir et optimisme poétique qui jaillissent et illuminent surtout la fin d'une histoire qui s'était un peu enlisée dans sa seconde partie.
    Dommage donc que l'ensemble ne soit pas toujours au même niveau, avec certaines scènes inutiles et ratées, un scénario qui semble vite s'essouffler, dommage que l'humour noir et au vitriol du cinéaste n'ait pas été mieux exploités, que le son de ce bruit des glaçons ne soit pas assez poussé à fond, que la mise en scène ne soit pas toujours au service du récit, car pour le reste reconnaissons du courage au cinéaste de traiter un sujet sensible, avec sa patte d'auteur, tout son sens de l'ironie et du décalé, ce qui donne un bon coup de fouet, et même un Blier en demi-teinte est le bienvenu dans le cinéma formaté.

    MA NOTE: 12/20


    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites