Critiques du film: La Planète des singes : Les Origines
    La Planète des singes : Les Origines
    Ajouter une critique au film
    La Planète des singes : Les Origines
    Cinegeek
    Le 06/09/2011
    14 critiques
    Voilà un film que j’attendais depuis que j’avais vu son trailer. Car si l’idée de repartir aux origines du film culte de la Planète des Singes pouvait paraître un sacrilège, la bande-annonce m’avait convaincu que ce préquel avait du potentiel. Cà, et la participation au projet d’Andy Serkis ! Le talentueux Gollum du Seigneur des Anneaux et des futurs Hobbit et Tintin !

    Oubliez les masques en caoutchouc, ici les effets spéciaux sont bluffants et criants de vérité. C’est donc bien Andy Serkis qui vole la vedette aux acteurs en chair et en os, même si James Franco est juste et John Lithgow particulièrement touchant.

    Le scénario est relativement basique puisqu’il s’agit d’orienter l’histoire vers un conflit hommes-singes où ces derniers auront le dessus. Après l’explication de leur évolution intellectuelle, il faut bien nous dire pourquoi ils en viennent à vouloir devenir l’espèce dominante. La maltraitance envers les animaux est un des motifs, peu original mais efficace (on notera d’ailleurs au passage la présence de Tom « Drago Malefoy » Felton, décidément abonné aux rôles de méchants^^).

    ...lire la suite sur Pixscreen...

    Site web:  http://pixscreen.fr/2011/09/critique-film-la-planete-des-singes-les-origines-cinema.html
    chewbawik
    Le 17/11/2013
    158 critiques
    Je ne m'attendais pas à un grand film pourtant, cette préquel de la planète des singes m'a agréablement surprise.
    Déjà, les effets spéciaux sont excellents : les singes sont superbement modélisés et les animations sont au poil. Ensuite, James Franco nous livre une prestation convaincante et limite poignante par moment. Et puis le personnage de César est très intéressant et assure parfaitement son rôle de personnage central.
    Si après l'histoire n'est pas fantastique, elle se suit avec plaisir grâce à un bon compromis entre scène de réflexion, scène d'émotion et scènes d'action.
    Un bon film que je conseil.

    pedro49
    Le 18/01/2012
    31 critiques
    Avec La planète des singes les origines, Rupert Wyatt a su contenter tout le monde. Le spectateur lambda y trouvera son compte avec ce film dont l'intrigue est plutôt prenante : un bon film familial. L'amateur de cinéma, lui aussi, appréciera le film à sa juste valeur, notant néanmoins le manque d'originalité dans le scénario mais il se retrouvera en voyant se construire l'histoire de La planète des singes de 1968 sans fausse note : un film sans anachronisme. Enfin, le féru, le savant, voir le fan de la première heure du film de Franklin J. Schaffner seront peut être un peu déçus par la perte de l'image d'époque au profit du numérique et des nouvelles images de synthèse mais sera je pense conquis pas tous les clins d'oeil que le réalisateur fait au long métrage de 1968, notamment avec les prénoms, les décors (la cage, le hall à étage du laboratoire...) et certaines scènes inspirées (la scène d'ouverture, le procès...) : un film minutieux.
    Pourtant, il manque encore un petit quelque chose pour La planète des singes: Les origines puisse devenir aussi célèbre et fasse date comme l'a fait La planète des singes.
    Peut être parce que Wyatt tente faire passer trop de message à la fois (en même temps, il avait toute la dimension politique et philosophique du géant de Schaffner au dessus de son épaule... Il se devait de s'accorder avec les idées du premier film). Du coup, la dimension politique n'est presque pas présente. L'intelligence au service du pouvoir, le droit et le pouvoir de dire non et autres messages idéologiques ont été préféré par le réalisateur. Ils sont malheureusement pas assez développé à mon sens.
    On sent, de plus, que le Rupert Wyatt laisse (pour lui, ou un autre) de la place pour réaliser une suite au film (un entre deux du coup...) car certaines énigmes importantes du métrage de Schaffner (voir sa scène de fin) reste irrésolues.
    Ce qui redore le blason des petits défauts, ce sont les effets spéciaux et les images de synthèse qui sont exceptionnelles. Le chimpanzé Caesar (Bright Eyes) est plus que réel. On se croirait vraiment devant des vrais singes.

    De La planète des singes: Les origines, il en reste donc un très bon préquel qui trouvera sa place entre au-dessus de X-Men: le commencement mais encore en dessous le grand Batman Begins.

    Site web:  http://comebackfrommovietoreality.blogspot.com/2012/01/critique-la-planete-des-singes-les.html
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    760 critiques
    Sentiments mitigés... Le film est un honorable divertissement qui offre un beau spectacle avec des effets spéciaux réussis, où milieu duquel semble s'immiscer une certaine morale. Malheureusement, le scénario tombe un peu trop dans la facilité avec des ficelles trop grossières. Les personnages sont également sans surprises et caricaturaux. J'ai également peur que dans les suites (puisqu'il s'agit d'une trilogie il me semble), on tombe un peu trop dans le cliché "les méchants hommes sont responsables de la rebellion des singes", j'espère que ce ne sera pas le cas et que le réalisateur saura me surprendre avec plus d'originalité. A suivre donc...

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites