Critiques du film: Fiston
    Fiston
    Ajouter une critique au film
    Fiston
    Lenny370
    Le 16/08/2014
    12 critiques
    Mouais une petite comédie qui ce laisse regarder, de bon gag quand même allé 7/10

    ardelviso
    Le 15/12/2013
    1 critique
    je l'ai vue en avant première à Strasbourg trop drôle super film

    tinalakiller
    Le 10/04/2015
    378 critiques
    Fiston, le deuxième long-métrage de Pascal Bourdiaux n’est franchement pas une réussite. Je ne m’attendais pas à voir quelque chose de bon (plutôt à quelque chose de vaguement sympathique et sans prétention) mais je ne pensais pas que ça serait aussi catastrophique. Il y a tellement de choses qui m’ont sidérée ! Pour commencer, la réalisation et même l’histoire en elle-même sont tellement médiocres qu’on a l’impression que regarder un très mauvais téléfilm. Attention, je ne m’attendais pas à regarder du Kubrick, mais on aurait pu avoir un résultat à peu près correct. Puis, on a évidemment toujours droit aux mêmes conneries clichés sur la gente féminine qui commence sérieusement à me fatiguer (« alors les moches tu peux les pécho car elles sont désespérées », « faut te faire une belle fille, tu fais ça » et blablabla). Le scénario, qui a du mal à être crédible, tente vaguement de faire un « twist », avec un message mielleux sur l’amour sauf qu’il est prévisible à 3 000 km. Le personnage d’Alex est également insupportable. Alors, quand il aime bien une fille, il décide de la harceler : par exemple il s’introduit chez Sandra et fait des selfies pendant qu’elle dort. Le pire est la réaction de Sandra : elle n’a pas l’air plus choquée que ça en découvrant les photos chez Alex et veut lui rouler une pelle ! En plus, il est complètement nul en géographie. Il habite à Aix-en-Provence mais sa mère veut déménager à Marseille. Le drame ! (Comment va-t-il faire pour harceler la belle Sandra ?). Vu sa réaction, on a l’impression qu’il va aller vivre à l’autre bout de la France !
    Mais surtout, le vrai problème de ce film est qu’il n’est pas drôle ! On ne rit jamais devant les situations, ni aux dialogues vraiment à chier (apparemment, « Ta gueule » est une réplique drôle, bon…). Les acteurs sont également très décevants et y sont pour quelque chose à la médiocrité de ce film (ça me fait mal d’écrire « film » pour qualifier ce truc). Je précise quelque chose : je n’ai rien contre Kev Adams. Je ne dis pas que j’irai le voir pendant 1h en spectacle mais certains de ses sketchs sont plaisants et avec le temps j’ai su apprécier au fil du temps sa série Soda (même si ce sont surtout les seconds rôles qui me font marrer). Mais faire du cinéma reste un exercice différent de celui de la télé ou de celui de la scène. Hélas, pour l’instant, Adams n’est clairement pas un bon acteur, surtout pour tenir un premier rôle. Surtout, en choisissant deux acteurs connus pour être comiques, on voudrait un minimum rire et s’éclater. Or, l’explosion comique (que de grands mots) n’arrive jamais. Il faut dire que d’un côté on a le Kev Adams show, la star préférée des ados qui fait des blagues qui ne feront rire que les moins de quinze ans, de l’autre côté on a ce pauvre Dubosc qui s’emmerde comme jamais. Nora Arnezeder a sûrement été choisie à cause de son physique avantageux. Hélas, elle n’est pas non plus très convaincante et n’est terriblement pas expressive. La regrettée Valérie Benguigui est une des seules du casting à être réellement casting mais sans être vulgaire, ça me fait chier qu’elle ait terminé sa carrière dans un machin pareil.

    Site web:  http://tinalakiller.wordpress.com/2014/11/12/fiston/
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites