American Sniper

    |  39 |
    J'aime:
    LE SNIPER LE PLUS REDOUTABLE DE L'ARMEE AMERICAINE - Clint Eastwood s’est déjà maintes fois essayé au film de guerre avec notamment son diptyque sur la guerre du Pacifique, Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima en 2006 et 2007. Cette fois-ci, le réalisateur adapte l’autobiographie de la star de l’armée américaine Chris Kyle, sniper d’exception qui affirme avoir abattu à lui seul près de 250 personnes lors du conflit irakien. Bradley Cooper interprète avec brio le patriotisme convaincu de Kyle, ses moments de bravoure et son retour difficile chez lui, au Texas.
    Affiche du film American Sniper
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF
    VO

    American Sniper

    UTILISATEURS
    (3.7 pour 450 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 12min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    American Sniper : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Jarhead, la fin de l&#039;innocence
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film The Messenger
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Stop-Loss
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Redacted
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Dans la vallée d&#039;Elah
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Soldats du désert
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film American Sniper

    Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

    Photos du film American Sniper

    Ajouter une photo du film American Sniper

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de American Sniper
    1
    2
    Notice: Undefined variable: bloc_class in /home/cinetrafic/dev/lib/helper/FormExtraHelper.php on line 85
    page 1

    Listes avec le film American Sniper

    Ajouter une liste au film American Sniper
    Vous cherchez une liste des meilleurs blockbusters du cinéma mondial ? Votre recherche s'arrête ici puisque cinetrafic a compilé une liste des plus gros films à succès de l'histoire du cinéma....
    Difficile de définir la zone géographique du Proche et du Moyen Orient tant la géopolitique de cette région du monde est complexe et en perpétuelle évolution. Même si Cinetrafic n'est pas le Monde...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film American Sniper
    Sly-Bcsf
    Le 25/10/2015
    36 critiques
    Clint Eastwood a toujours été considéré comme un Américain très patriotique. Nombreux sont ses films qui dressent des États-Unis le portrait d’une glorieuse nation, dont les soldats ayant servi aux fronts (de la guerre du Viet Nam en passant par les champs de batailles irakiens) ne sont rien de moins que des héros.

    Quel surprise ! American Sniper fait partie de ces films.


    Donc si vous cherchez un bon film de guerre sentimental sans surprise, objectif atteint.


    Chris Kyle s’aperçoit qu’il a une vie merdique au fin fond du Texas, et décide de s’engager à l’armée. Le cowboy devient un tireur d’élite de renommée, tant chez ses collègues de la Navy Seal que chez les « méchants ».

    Oui, parce qu’ici et comme le fait si bien la philosophie des films de guerre américain, tout est noir et blanc. Les Américains sont de gentils bonshommes qui doivent retrouver femmes et enfants, et les Irakiens sont des « sauvages » à abattre coûte que coûte. « Pas de quartier » donc, dans ce scénario cliché et planplan qui ne nous fait nullement trembler avec le héros lorsque celui-ci prie pour qu’un gamin ne s’arme pas d’un lance-roquette abandonné sur le trottoir.

    Clint Eastwood ne s’attarde ni sur le spectaculaire d’une mise en scène qui, quoi que soignée, ne provoque aucune palpitation, ni sur le gâchis de cette guerre interminable, ni sur rien. Il ne prend aucun partie, ne s’engage dans aucun domaine, ne prend pas de risque, ne montre rien de nouveau, ne nous apprend rien, bref, du déjà vu cent fois, ne serait-ce que dans le très célèbre Démineurs (Kathryn Bigelow, 2009) qui avait le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin.

    Comme quoi, là où Clint Eastwood nous montre les femmes, « objets agréables à contempler », comme n’étant bonnes qu’à se faire engrosser, Kathryn Bigelow, elle, excelle dans la profusion jouissive de testostérone et d’adrénaline qui font battre le cœur à cent à l’heure et au rythme des explosions de cervelles.


    Pourtant, quelques amorces scénaristiques étaient bonnes à prendre.

    La balle au ralenti au moment du tuer « le Boucher » évoque l’addictif jeu vidéo Sniper Elite (505 Games, 2014), le traumatisme subi par notre Légende rappelle les visions d’Owen Hunt dans Grey’s Anatomy (Shonda Rhimes, 2005-2015) etc.

    Sauf que tout s’arrête là. Rien n’est creusé, rien n’est étudié en profondeur. Regardez le JT, visionnez Harrison’s Flowers (Elie Chouraqui, 2000) et les reportages de journalistes sur le terrain, bref, soyez à la page, et vous découvrirez de manière plus jubilatoire et instructive ce que notre Clint n’a fait qu’effleurer du bout des doigts.


    Voila. American Sniper filme sans ambition une guerre de notoriété publique et met en exergue l’héroïsme des soldats américains, cette chair à canon qui s’engage volontairement et qui attend un « merci » en retour. Merci, mais non merci.

    Une fin "heureuse" dans le meilleur des mondes, puisque qu’à quelques dizaines de milliers de kilomètres, tout va bien, la guerre est dans un autre univers et basta. Le devoir accompli comme un des cinq Piliers de l’Islam, notre héros rentre chez lui, quelques images subsistant encore dans son esprit engourdi, mais avec finalement toute sa tête et son corps.

    Et c’est parti pour vivre le Rêve Américain avec la femme la plus patiente de la Terre, et pour nous la satisfaction plus ou moins prononcée de s’être diverti pendant à peu près deux heures.

    Au moins on ne s’ennuie pas. C’est déjà ça.


    Note : 3,5/5.

    Mathilde pour BienChoisirSonFilm

    Site web:  http://www.bienchoisirsonfilm.com/archives/2015/10/25/32822818.html
    DLCH
    Le 23/07/2015
    163 critiques
    Un film propagandiste-patriotique-God bless America-alleluia ?
    Ben non : c'est un film de guerre. Et oui : la guerre c'est caca, ça tue plein de gens, même des enfants, ça traumatise ceux qui en réchappent (dans un camp comme dans l'autre) et même que ça fait bobo aussi (...)
    Bref, c'est bien filmé, malgré quelques effets de style franchement inutiles comme ce fabuleux ralenti sur la balle à la Matrix ou ce non moins magnifique plan sur le cadavre avec la symbolique hautement subtile du drap blanc flottant au-dessus ou encore la répétition systématique, à chaque fois que Chris rentre aux États Unis, du bruit qui le fait sursauter et qui montre qu'il est un peu flippé sur les bords (c'est bon, on a vu le film nous aussi, on a compris que ce qu'il a vécu était un petit peu choquant... Et même si on imagine bien que ce sont des réactions qui doivent être courantes chez les vétérans (et plus généralement les gens qui ont connu un conflit), il y a quelque chose d'artificiel dans leur mise en scène).
    C'est aussi prenant et pourtant, à un moment donné, on décroche et on se demande encore le pourquoi du comment c'est arrivé (...)
    La chronique complète ici :

    Site web:  http://www.delacritiquehysterique.com/american-sniper-de-clint-eastwood
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites
    Debug toolbar