Ricky

    |  5 |
    J'aime:
    Affiche du film Ricky
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Ricky

    UTILISATEURS
    (2.85 pour 14 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France
    DUREE:
    1h 30min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Ricky : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Refuge (Le)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Peau d&#039;Âne
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Derniers jours du monde (Les)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Maison
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Chemins de traverse
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Beau monde
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Ricky


    Quand Katie, une femme ordinaire, rencontre Paco, un homme ordinaire, quelque chose de magique et de miraculeux se produit : une histoire d'amour. De cette union naîtra un bébé aux pouvoirs extraordinaires : Ricky.

    Photos du film Ricky

    Ajouter une photo du film Ricky

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Ricky
    BA
    Bande-annonce VF
    4553 Vues

    Listes avec le film Ricky

    Ajouter une liste au film Ricky
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Quoi de plus fantastique que rire au cinéma ? Alors quand les fantômes, les martiens, les lutins ou les anges se mettent en tête de nous amuser ... le film culte menace ! Quand la magie ou la science...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Ricky
    BIBI62
    Le 09/10/2009
    127 critiques
    François Ozon porte bien son nom, il "ose" s'attaquer à des registres à chaque fois différents et audacieux, ici on pourrait qualifier le film de conte social fantastique.
    Le pitch de l'histoire est au départ assez gonflé, il faut bien le dire, et tout commence pourtant comme un drame social à la Ken Loach ou Dardenne: dans la magnifique première scène d'ouverture, on y voit en gros plan (sombre) une jeune ouvrière confier son désarroi à une assistante sociale.Touchant.
    Puis retour quelques mois auparavant: cette mère célibataire d'une fillette s'éprend d'un ouvrier et tombe enceinte de lui: tout va bien jusqu'au jour où la mère voit apparaître des hématomes dans le dos du bébé, elle croit d'abord à une maltraitance du père qu'elle accuse jusqu'à le faire partir du domicile conjugal, en fait il s'avère que ce sont des ailes qui lui poussent dans le dos, en faisant un bébé volant!Stupéfaite, elle le cache de son entourage.Le père reviendra au domicile.
    Le sujet est aussi déroutant que le traitement l'est, aussi on part d'un réalisme froid et sincère, pour passer par cette partie très fantastique qui nous interroge sur l'intention véritable du metteur en scène.Où veut-il en venir en mêlant ainsi des genres totalement différents?
    Métaphore sur la famille (recomposition familiale, arrivée d'un enfant dans cette famille, ), la maternité, le deuil, un peu tout celà à la fois, aussi chacun pourra y puiser ce qu'il voudra bien y trouver.Car cette intrusion du "conte" dans ce drame réaliste a le mérite, sous des apparences de simplicité naïve, toujours à la lisière du ridicule, de nous émouvoir.
    Le mélange du "merveilleux" et du "douloureux" se retrouve aussi avec l'apparition des ailes dans le dos du bébé, on est à la fois assez horrifié, peu ragoûtant il est vrai, et en même temps émerveillé par le symbolisme (on peut y voir un côté angélique très religieux).
    Toute film est porté par la sincérité désarmante d'une actrice qu'on découvre-enfin- au cinéma, Alexandra Lamy.
    Dès la première scène, où elle s'entretient , brisée,avec une assistante sociale, on découvre cette mère célibataire, vivant difficilement socialement et financièrement, elle impose d'emblée son personnage, jusqu'à se libérer, pour devenir à la fin (qui est en fait un vrai début), bouleversante, poétique, lorsqu'elle laisse partir son bébé, le laisser "voler de ses propres ailes"...
    Elle est magnifique et touchante de bout en bout, toujours d'une humanité juste et on oublie rapidement la comique, l'Alex de "Un gars, une fille", vite, de grands rôles pour elle!
    Sergi Lopez, trop rare sur nos écrans, est parfait lui aussi, avec son charme latin, dans un rôle plus en retrait.Quand à Ricky, il a une bouille adorable!
    Enfin saluons la révélation de la jeune Mélusine Mayance, dans le rôle de la fillette, qui observe et subit avec ses grands yeux d'enfant tous ces "bouleversements" familiaux, qui souffre et est perturbée par ces irruptions soudaines dans sa vie, un nouveau père et un petit frère, elle est d'une justesse étonnante.
    Et si c'était elle finalement qui aurait provoqué tout çà, si c'était avec ses yeux que nous vivions celà?
    Au final un film atypique, inclassable, original, vrai film d'auteur mais aussi film très accessible, qui ne laissera personne indifférent, et qui, même s'il peut laisser perplexe quand à sa direction véritable, sous des allures de fable, a le mérite de se démarquer de la production standard, de nous surprendre en nous perdant aussi, mais toujours en touchant à des thèmes forts qui nous interpellent.


    MA NOTE: 14/20

    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites