Un long dimanche de fiançailles

    |  18 |
    J'aime:
    SI SON ÂME-SŒUR ÉTAIT MORTE, ELLE LE SAURAIT. - En 1917, Mathilde et Manech ont 17 ans et s'aiment passionnément. Mais deux ans plus tard, Manech est parti pour la guerre et est mort au champ d'honneur. Mais Mathilde refuse d'y croire et se lance dans une quête éperdue pour retrouver l'homme de sa vie. Adapté du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles est un drame poignant, teinté de cynisme, qui nous entraîne dans une enquête mystérieuse, à travers une France encore ravagée par le traumatisme de la guerre.
    Affiche du film Un long dimanche de fiançailles
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Un long dimanche de fiançailles

    UTILISATEURS
    (3.5 pour 285 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Etats-Unis
    DUREE:
    2h 12min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Un long dimanche de fiançailles : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Australia
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Joyeux Noël
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Bataille de Passchendaele (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Chemins de la gloire
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Équipage (L&#039;)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;odeur de la mandarine
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Un long dimanche de fiançailles

    En 1919, Mathilde, une jeune handicapée, tente de retrouver son fiancé, Manech, disparu lors de la guerre qui vient de s'achever. Accusé de mutilation volontaire, Manech avait été abandonné, avec quatre autres soldats, en plein no man's land. Tous les témoignages concordent : les cinq condamnés à mort ont bien été tués dans la journée qui a suivi. Mais Mathilde s'obstine. Elle est persuadée que Manech est encore en vie et explore toutes les pistes disponibles. Elle engage un détective privé du nom de Pire, qu'elle charge de retrouver tous les vétérans qui ont croisé la route du disparu. L'un d'eux, Célestin Poux, pourrait détenir des informations sur Manech...

    Photos du film Un long dimanche de fiançailles

    Ajouter une photo du film Un long dimanche de fiançailles

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Un long dimanche de fiançailles
    6357 Vues

    Listes avec le film Un long dimanche de fiançailles

    Ajouter une liste au film Un long dimanche de fiançailles
    Vous cherchez une liste des meilleurs blockbusters du cinéma mondial ? Votre recherche s'arrête ici puisque cinetrafic a compilé une liste des plus gros films à succès de l'histoire du cinéma....
    Du souffle et de l'émotion : certains grands drames romantiques sur fond de guerre figurent parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma. Les films Autant en emporte le vent, Casablanca, ou Le Port de...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Un long dimanche de fiançailles
    satinesdiamonds
    Le 08/07/2011
    178 critiques
    J'ai vu ce film dès sa sortie au cinéma, suite à une sortie organisée par mon professeur d'histoire-géo de l'époque. Dans la foulée, j'avais lu le livre dont il est l'adaptation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous deux m'avaient fait forte impression et profondément marqué.
    C'est un petit bijou. Une porte ouverte sur l'histoire. Avec son casting 3 étoiles qui va des rôles principaux aux rôles secondaires, c'est un véritable plaisir de suivre ce récit, pareil à une enquête policière. Car les ficelles sont les mêmes : on va de surprises en surprises, de rebondissements en faux-semblants. La narration n'est pas linéaire et sert l'histoire de manière très explicite et attrayante. Les flash-backs se mêlent au jour d'aujourd'hui.
    Le travail soigné de Jean-Pierre JEUNET me l'avait fait connaître à l'époque et je n'ai pourtant jamais cherché à explorer plus en profondeur sa filmographie. Les couleurs des images mêlent tons dorés-jaunâtres du soleil avec le gris poussièreux des champs de bataille et de ce no man's land qu'est Bingo-Crépuscule. Ce nom, de même que bon nombre de noms de personnages ou de tirades, me sont restés en mémoires. La galerie de personnages est attachante et ceux-ci sont dépeints dans tous leurs défauts qui les rendent plus humains.
    J'ai aimé cette histoire d'amour ( universelle ) qui peut faire endurer tous les combats. Loin de tomber dans le sentimentalisme qui prévaut à ce thème, les liens tissent les prémices d'une histoire d'amour sur fond d'horreur de la vie. J'ai aimé ces deux-pas-en-avant pour en faire trois-en-arrière.
    Et plus que tout, j'ai aimé l'histoire racontée sous forme de film policier qui nous fait nous demander ce qu'il est advenu de Manech.
    Certaines scènes font dresser les cheveux sur la tête, que ce soit de violence ou d'injustice, d'effroi ou de tristesse.
    C'est le genre de film qui prend aux tripes et dont il est difficile de se défaire.

    Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3007029709-un-long-dimanche-de-iancailles.html
    mercred56
    Le 07/03/2012
    6 critiques
    Ce film est beau, de par le scénario, de par la scénographie. Le premier film à m'avoir tirer des larmes au cinéma. J'ai ensuite lu le livre qui m'a paru bien en dessous de son adaptation.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites