Che - 1ère partie : L'Argentin

    |  2 |
    J'aime:
    - En 1952, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique, tandis que la situation politique à Cuba est explosive, et que le général Fulgencio Batista a essuyé une attaque du jeune Fidel Castro, alors condamné à deux ans de prison. A sa sortie, il rencontre Ernesto Guevara au Mexique, qui provoque le début d'une révolte sans précédent contre Batista. Biopic dramatique et sombre du Che, figure de proue de la révolution cubaine, Che - 1ère partie retrace avec précision et réalisme le début de son investissement dans la révolte.
    Affiche du film Che - 1ère partie : L'Argentin
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Che - 1ère partie : L'Argentin

    UTILISATEURS
    (3.15 pour 188 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    Etats-Unis,France,...
    DUREE:
    2h 7min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Che - 1ère partie : L'Argentin : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Che - 2ème partie : Guerilla
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Che
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Irena Sendler : Une histoire vraie
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Music Within
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Ma vie avec Liberace
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Basquiat
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Che - 1ère partie : L'Argentin

    Evocation de la vie de Ernesto "Che" Guevara, et la guérilla qu'il mène avec Fidel Castro à Cuba contre le régime du général Batista.

    Photos du film Che - 1ère partie : L'Argentin

    Ajouter une photo du film Che - 1ère partie : L'Argentin

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Che - 1ère partie : L'Argentin

    Listes avec le film Che - 1ère partie : L'Argentin

    Ajouter une liste au film Che - 1ère partie : L'Argentin
    Les votes sont clôts! Merci pour votre participation à tous! Retrouvez les 30 meilleurs films élus par vous à l'adresse ci-dessous. Vous pouvez bien sûr continuer à voter pour les films qui vous ont...
    Films racontant d'un point vue libre et subjectif les grands moments de la vie d'un personnage célèbre. A noter les biopics de Serge Gainsbourg et John Lennon en tournage actuellement...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Che - 1ère partie : L'Argentin
    BIBI62
    Le 09/10/2009
    127 critiques
    J'ai mis ce film dans la catégorie "biopic" et pourtant çà n'en est pas vraiment un, dans le sens où n'est pas évoquée ici toute la vie de Ernesto "Che" Guevara, le célèbre révolutionnaire argentin puis cubain, mais simplement deux périodes importantes de son action, à savoir de 1955 à 1959, à travers sa guérilla, et parallèlement son discours aux Nations-Unies en 1964, dans lequel il s'insurge contre l'impérialisme américain.
    Ceux qui s'attendaient donc à un biopic sur la vie du Che seront déçus, ici Soderbergh nous livre une sorte d'essai, sorte de docu-réalité raté, à travers ce personnage, pour un scénario qui reste toujours en surface et n'est à l'arrivée ni un film d'action ni un film engagé.
    On assiste donc par un montage alterné (qui devient vite lassant) à des scènes de guerilla urbaine ou en pleine jungle, sans grand intérêt, et des passages (plus interessants du point de vue de la mise en scène) de son intervention aux Nations-Unies.Le tout se succède d'une façon très molle et ne suscite qu'un ennui certain.
    Le tout est très froid, sans aucune passion, qui finit par nous laisser de marbre, comme semble l'être Benicio Del Toro, qui parcoure la jungle et le film sans grande passion, sans émotion particulière, on le voit asthmatique, tousser dans cesse, errer avec ses soldats.Jamais on ne comprend comment cet homme a pu attirer avec lui autant de compatriotes, peut-être justement parce qu'on ellipse totalement son véritable itinéraire.
    Il est pourtant la véritable incarnation physique du Che.Alors, malgré sa ressemblance et son aura certaine, son Prix à Cannes reste un mystère.
    Et que dire du personnage de Fidel Castro, caricatural, tirant sans cesse sur son gros cigare et se frottant la barbichette!
    Tout celà manque véritablement de souffle épique propre à un tel personnage.
    Une déception certaine qui ne donne pas spécialement envie de voir la suite, qui, parait-il, est encore plus ennuyeuse, c'est dire!

    MA NOTE:10/20


    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
    jeremie747
    Le 12/07/2010
    264 critiques
    Si le film est visuellement superbe, il n'en reste pas moins mortellement ennuyeux. Lent et creux, il résonne pendant deux heures du son lassant des mitraillettes et des slogans révolutionnaires. On a le sentiment frustrant que Soderbergh s'est attaqué à un sujet monumental et s'est finalement refusé à le traiter. Car en faisant de Che Guevara un héros idéaliste quasi-christique, il offre sur son personnage un point de vue bourgeois, très éloigné de sa réalité historique et sans le moindre intérêt. Ce que nous voyons à l'écran, ce n'est pas le guérillero cruel, le mercenaire de la révolution finalement assez médiocre qu'il fut réellement, c'est l'effigie qu'on placarde sur les t-shirts, l'icône qu'en a fait (comble d'ironie) la société de consommation. En résulte une profonde indifférence. Il reste la réalisation et nul doute que Steven Soderbergh en est un maître. Il le prouve à nouveau en filmant la jungle avec brio. Cela dit, en matière de film contemplatif dans une jungle hostile, Werner Herzog avec "Aguirre" et même Francis F. Coppola avec "Apocalypse Now" avaient déjà fait beaucoup mieux. En un mot comme en cent, épargnez-vous ce bel objet vide.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites